Description du produit
Quinze titres de musique originale, acoustique et imagée, oscillant entre sonorités folk, classiques et jazz… Des formes rythmiques résolument traditionnelles : valse, tango, polka, ragtime, cakewalk, mais aussi quelques élucubrations plus fantasques. Des évocations de la musique de film ou de cirque, des réminiscences de Nino Rota ou de Jacques Tati…Les instruments traditionnels (tuba, violon et clavier) offrent ici un écrin sonore pour accueillir et dialoguer avec les instruments inventés. Il y a de la place pour tous dans cette partition…
Des petites musiques graves et légères, à l’image de la vie et du temps qui passe. Certaines mélodies sont nées en 2020, véritables antidotes à la période de confinement. A déguster en concert, à écouter en pédalant ou en s’endormant, à siffloter sous la douche ou à danser dans le salon. Sans oublier d’aller sonner chez son voisin pour lui faire écouter…
Par rapport aux créations précédentes de Max Vandervorst, cet album propose un retour aux sources de la lutherie sauvage, mettant à l’honneur l’objet sonore plutôt que l’instrument inventé. Ces dernières décennies (et l’Internet !) nous ont démontré qu’il était relativement aisé d’élaborer une flûte, une guitare et un tambour au départ de n’importe quel tube, caisse de résonnance ou support de membrane. A contre-courant d’une mode devenue internationale, PATAPHONIA propose de recentrer l’écoute sur l’objet sonore en tant que tel, à travers des gammes de sons différents, fers à repasser, cailloux, boîtes de conserves, bouteilles et surtout une formidable collection d’objets hétéroclites dans lequel chaque « note » produit une hauteur précise, mais avec un timbre différent. Et ensuite de resituer ces sons peu tempérés dans un contexte de musique acoustique plus élargi que celui des instruments «home made ».