Max Vandervorst et Basile Vandervorst

Compositeur et musicien, Max Vandervorst orchestre ses propres concerts pour instruments entièrement conçus à base d’objets et de matières recyclés. Il nous livre ici 45 secrets de fabrication pour créer tout un univers musical à partir de bouteilles de verre et de plastique – sans en oublier les bouchons et autres capsules. Parmi les réalisations proposées : le bullophone, la rhombe-sirène, le spalafon champêtre, le talking-bottle ou le bouteillophone écossais… Une façon réjouissante, poétique et joyeusement décalée de pratiquer la musique tout en œuvrant pour la planète et l’environnement ! Le complément indispensable de Instruments de musique en papier et carton paru pour la première fois en 2012 et réimprimé à de multiples reprises.

Paru le 7 novembre 2019

112 pages en quadri,
broché, 14,5 x 21 cm
Prix : 13,50 €
ISBN : 978 207286 443 8

Voir quelques pages :

Voir le livre

Commander le livre

 

La presse

« Trop chouette ! » (A vos marques…ta page – Christine le Garrec – 21-11-2019)

« Nous suivons le travail de Max Vandervorst depuis fort longtemps, quand il a publié sa Lutherie sauvage. Car il n’est pas seulement un créateur d’objets sonores et d’instruments hors norme, mais il est aussi musicien et les utilise pour en jouer. Il est le créateur de la Maison de la Pataphonie à Dinant, espace d’évasion sonore. Dans cet ouvrage, il s’attelle à créer des instruments avec ces matériaux non-écologiques qui envahissent notre quotidien, les bouteilles en plastique. Il donne les instructions pour leur construction, commençant par des choses simples, à la portée de tous, pour aller à des instruments plus complexes, mais non moins drôles et imaginatifs. Les constructions réalisées avec les bouteilles en verre sont très étonnantes. Les très belles photos, qui éclairent aussi le propos, sont dues à son fils Basile, photographe. N’hésitez pas et lancez-vous ! Vous découvrirez les joies de la création. » (ASSADEM, décembre 2019)

« L’ouvrage est joliment présenté, très agréable avec ses nombreuses belles photos où la joie de vivre éclate en permanence. On n’a pas l’impression d’être devant un livre pour bricoleurs qui passeraient leur temps à décrypter des modes d’emploi ! Bien qu’il faille quand même un certain intérêt pour les loisirs manuels, bien sûr… » (Marc Bauduin, Le Canard folk, janvier 2020)

« Tu aimes la musique, la bricole et la planète? Alors, ce livre est fait pour toi! » (OKAPI, janvier 2020)