Belgican Rhapsody
Qui n’a fait l’expérience de souffler à travers un goulot de bouteille pour émettre ce son caractéristique, qui rappelle la flûte de pan ?
Un casier de bière belge contient 24 petites bouteilles accordables (avec de l’eau).
C’est plus qu’il n’en faut au luthier sauvage Max Vandervorst pour interpréter de savoureuses mélodies, que l’utilisation de la « pédale looper » enrichit d’accompagnements inédits.
A travers ces sons sensibles et enveloppants, le public est invité à (re)découvrir quelques mélodies qui lui donneront envie de chanter « avec ».
Mais voilà que capsules et ouvre-bouteilles se mettent aussi à chanter, un gobelet recyclable se mue en trombone le bac de bière devient une batterie. Et on entend apparaitre comme par magie, une chaise musicale, un orchestre mozartien et même un aspirateur soprano…
Le titre « Rhapsodie belgicaine » se veut un clin d’œil à la diversité des productions brassicoles belge, qui, en dépit de pas mal de sujets de discorde, semble un indiscutable point commun entre Flandre et Wallonie, sans oublier la Kriek bruxelloise.
Création 2021
- Conception et jeu : Max Vandervorst
- Photos : Melisa Stein
- Production : Curieux Tympan asbl
Note de l’auteur
- Note de l’auteur
Dans les années 90, j’avais déjà exploré l’Art plastique de la bouteille musicale pour aboutir à la création du spectacle « L’Homme de Spa », qui allait faire le tour d’Europe, et voyager bien au-delà. Cette expérience a été complétée plus récemment par les recherches qui ont accompagné la parution de mon dernier livre « Instruments de musique en bouteille de verre et plastique ».
Les propriétés musicales des bouteilles sont connues et utilisées depuis très longtemps. Des générations de clowns musicaux se sont transmis l’art du bouteillophone (bouteilles accordées en fonction de la quantité de liquide). Plus récemment, on peut mentionner les multiples prestations de différents groupes musicaux comme les Néerlandais du « Willem Breuker Kollektief, les américains du « Bottle Boys » ou les allemands du « GlassBlowSing Quintet ». Sans oublier le fameux « Beer Organ » commandité deux siècles plus tôt par un pasteur danois, et commercialisé aux Etats-Unis actuellement.