Récital pour objets abandonnés et clavier tempéré – duo avec piano
Une sélection de compositions et de reprises bien arrangées mettent à l’honneur la rencontre improbable entre la « lutherie sauvage » et l’harmonie du piano. En guise d’ouverture, le très fameux « Day dream » des « Wallace Collection » (dont le pianiste fût membre fondateur !) sera interprété au scoutophone, série de gourdes métalliques accordées… On entendra ensuite une sonate pour boîte de conserves, un ragtime pour claxon à deux tons, un blues pour fers à repasser, trois petites notes de musiques sur rasoir Bic jetable. L’intégrale du « Quadrille des lanciers » sur une chaise musicale à quatre tonalités, une petite valse au bouteillophone, et un grand classique de Louis Armstrong sur un bac de Maes Pils…Un lapin Duracell viendra rythmer la « Salsa Boliviana, et bien d’autres surprises encore. Un pur moment de plaisir musical et poétique interprété par un duo fantaisiste et complice.
Création 2010
- Conception et jeu, instruments inventés : Max Vandervorst.
- Piano : Marc Hérouet (créateur), parfois remplacé par Frank Wuyts ou Mickey Boccar.
- Son : Benjamin Pasternak
- Régie générale : Claire Steinfort
- Photos : Melisa Stein
- Production : Curieux Tympan asbl
La presse
- « Que la fête commence : Daydream des Wallace Collection nous éclabousse de bonheur. Plus que la réminiscence, la cascade de diamants du clavier et les gouttes de musiques échappées du scoutophone, un ensemble de gourdes de métal suspendues dans un râtelier spectaculaire, égrènent du pur bonheur. Et le gong des plats de service. Pari gagné, c’est beau et étrange, et on se laissera guider dans ce voyage autour de ma cuisine (…) C’était un spectacle de pure prestidigitation musicale. La magie dans ces objets hétéroclites faisait soudain frissonner leur âme sauvage sous les doigts et le souffle de Max Vandervorst, un prince de la musique des origines. » – Brussels news
- « Les prestations de Max Vandervorst, remplies d’humour et d’autodérision, sont un pur moment de plaisir musical et poétique ». Hadrien Bonne – Le Soir
- “Max Vandervorst bedankt sich für den Applaus, dann sitzt er ab. Auf französisch erklärt er etwas zum Stück, das er gerade gespielt habe. “Und für das nächste Stück muss ich aufstehen, denn ich sitze auf meinem Instrument”. Verwunderung macht sich breit im Publikum, denn Vandervorst sitzt auf einem gewöhnlichen Stuhl mit Holzlehne und vier Beinen aus Metall (…). Aber wie zum Teufel soll Max Vandervorst aus einem Stuhl Töne erzeugen? Bei näherem Betrachten erkennt das Publikum: Vandervorst hat in jedes der vier Stuhlbeine Löcher eingearbeitet und somit den Stuhl in eine vierfache Flöte verwandelt. Und die Flöten klingen erstaunlich ähnlich einer Querflöte, wie man sie aus Blasorchestern kennt. Das Publikum im Stadtkeller Unterseen ist begeistert”. – Jungfrau Zeitung (CH)
- “Però attenzione: tutto è frutto di grande lavoro e soprattutto di attento ascolto da parte di un orecchio assoluto, o quantomeno perennemente proteso verso l’assoluto. Da Vivaldi a Louis Armstrong, dal Giappone alla Scozia, Max Vandervorst può interpretare qualunque partitura, o improvvisare liberamente, con grandissimo piacere del suo pubblico. Insieme ai sodali Marc Hérouet e Frank Wuyts, Max Vandervorst crea performances dove la bellezza e la semplicità di ciò che vediamo in scena aggiunge valore alle musiche interpretate – siamo di fronte ad un Teatro del Suono, dove gli oggetti sonori sono contemporaneamente scenografia e protagonisti, e diventano bellissimi. Una cassa di bottiglie di birra può diventare bella quanto uno Stradivari in due sole situazioni, entrambe ludiche: nel gioco di un bambino, e nel gioco sonoro di un musicista tecnicamente virtuoso, creativo ed ispirato. In entrambi i casi chi gioca fa sul serio in base a regole ben precise, e crea un universo in cui domina la poesia del gioco insieme alla disciplina della ricerca” Alfonso Cipolla – Festival Incanti
- “At the beginning, the one-hour show drew several dozens of viewers but in the next ten minutes, thousands of people surrounded the stage in Tu Tuong Park, Hue city, to enjoy the show. Spectators were impressed by the Belgian artist’s talent when he played music by a bottle-made instrument or a chair-leg-made flute”. – Talkvietnam.com