Stages, ateliers et workshops
La musique est un acte naturel. Faire de la musique ensemble n’est pas qu’une affaire de spécialistes. A ce titre, chacun trouvera sa place dans l’orchestre. La démarche de la « Lutherie sauvage », qui consiste à détourner des objets usuels et à recycler des matériaux de rebut à des fin musicales (de l’objet brut jusqu’à la véritable création d’instrument) ne se pose pas en tant que substitut bon marché des « véritables » instruments, mais en tant que support d’invention artistique, musicale bien sûr, mais touchant également aux autres arts d’expression (art du spectacle, poésie, sculpture…).
Max Vandervorst, créateur et homme de scène, vous propose une démarche de transmission et d’échange de savoir-faire, et non une méthode didactique de plus….
Du bricolage, au sens noble du terme, à partir de matériaux de récupération tels que bouteilles en plastiques, boîtes de conserve, papier ou carton…Mais aussi et surtout des moments de jeu musical collectif tels que la Rumba de Spa ou la Tarentelle de Vittel….De quoi ressortir de la rencontre bourré de bonnes idées et d’envie irrésistible de faire résonner le monde.
Concrètement
L’organisation d’un stage est souvent proposée en complément de la tournée d’un spectacle.
Nous ne proposons pas de formule « clé sur porte ». Chaque demande sera étudiée et fera l’objet d’une proposition circonstanciée. La durée et le contenu d’un workshop ou d’une formation peut varier entre 2 heures et une semaine, en fonction des objectifs et des attentes du public visé (public festivalier, familial ou master-class).
Deux options thématiques : instruments de musiques en papier et carton ou stage « généraliste ».
Très concrètement
Un matériel de base sera demandé aux stagiaires : quelques outils très basiques, ainsi que des matériaux de récupération à récolter en amont
Un local spacieux, dégagé et d’accès facile (quelques tables et une chaise par personne). Mieux encore : deux locaux contigus dont l’un servirait d’atelier de construction et l’autre d’espace de jeu. Le plus lumineux possible avec de préférence un point d’eau, et où l’on peut faire un peu de bruit….
Jauge moyenne: 20 personnes
Contenu « type » d’une journée: présentation de l’univers artistique et démonstration de quelques instruments choisis. Construction d’un ou plusieurs instruments simple, exploration individuelle, puis jeu collectif. Eventuellement mini créations en sous-groupe et mini-concert en fin de journée.. Réponse aux questions et évaluation.
Quelques références de master class:
- Académie Internationale d’Eté de Wallonie (Neufchâteau)
- CFMI (Centre de Formation pour Musiciens Intervenants) de Lyon, de Selestat, Lille.
- Stages internationaux de la Fundacion la Caixa à Barcelone
- Workshop du festival de Jazz de Montreux
- Workshop PIP à Torino…
- Ariam (Paris)